Couper grossièrement en dés les courgettes, les aubergines et les poivrons.
Successivement/séparément, les faire dorer dans une poêle avec huile d'olive (soyez généreux), sel et poivre. Les réserver.
(Optionnel) Mettre les tomates dans de l'eau tiède pour les monder.
Emincer les oignons et l'ail. Les faire revenir dans une marmite/un faitout (ou une grosse casserole si vous n'êtes pas très bien équipé.e.s) avec un fond d'huile d'olive, sel et poivre. Laisser 10 min à feu moyen, pas besoin de caramélisation, il faut juste que les oignons deviennent translucides.
Ajouter les tomates (fraîches ou pelées en conserve) coupées en quart et laisser confire 10 min en remuant régulièrement. Ajouter un fond d'eau si les tomates ne rendent pas assez de jus/ajouter le jus du fond pour les tomates en conserve.
Ajouter les légumes réservés et une bonne dose d'herbes aromatiques. Bien mélanger et couvrir (important pour garder l'eau qui va se concentrer en arômes).
Laisser à feu doux/moyen pendant 45 min en mélangeant régulièrement pour éviter que ça accroche et pour que la cuisson soit bien homogène.
Laisser refroidir 1 à 2h puis relancer la cuisson quelques minutes avant le repas car ce plat là est toujours meilleur réchauffé !